La coopérative
Un modèle de Tourisme régénératif
Marie-Renée Grondin
Notre philosophie en développement durable du tourisme
Assurer un développement intelligent et responsable qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Pour donner corps à nos ambitions d’éviter toute exploitation anarchique du territoire, la coopérative Vallée Bras-du-Nord a adopté, dès ses débuts, les principes de développement durable du tourisme. Elle en a fait non seulement sa philosophie, mais également un devoir et surtout, une responsabilité environnementale et sociale.
Cette approche s’inscrit dans une vision de tourisme au-delà du durable, où l’activité touristique participe à la régénération des territoires.
Photo: Myriam Laroche
Intégrer les communautés locales et les usagers
Les particularités du territoire, formé de terres privées et de terres publiques, incitent la coopérative à privilégier une orientation de développement qui intègre les communautés locales et les usagers. De plus, la préservation du paysage, élément central du tourisme écoresponsable, fait partie des principes de développement durable. Cette préoccupation favorise la concertation entre les intervenants, assurant du même coup la mise en valeur durable et la conservation à long terme du joyau naturel qu’est la Vallée Bras-du-Nord.
Notre modèle de coopérative à la structure souple permet de réunir partenaires, producteurs, résidents et travailleurs. Elle englobe également, dans un autre projet novateur, des jeunes en difficulté de notre région.
Protéger et améliorer les perspectives pour l'avenir
Satisfaire les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir
Le développement touristique durable est vu comme menant à la gestion responsable des ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants.
Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s’engagent à respecter la mise en œuvre effective du tourisme durable, dans une approche inclusive, équitable et collaborative.
Contactez
notre équipe
Vous avez des questions en lien avec notre coopérative de solidarité, nos initiatives communautaires ou encore notre offre de conférences? Notre équipe se fera un plaisir de vous donner de plus amples informations!