L’itinéraire
Le parcours proposé totalise 17 km.
Chacun des kilomètres est indiqué sur la rive droite.
Durée approximative
5 à 6 heures en eau basse (Généralement de juillet à octobre)
4 à 5 heures en eau haute (Généralement de mai à juin)
Rapides
Cette rivière comporte deux rapides de classe 1 (niveau facile) et quelques sections d’eau vive.
Arrêt obligatoire
Le 17e kilomètre est situé à l’accueil Cantin. Le débarcadère se trouve sur la rive gauche avant le pont routier. La portion de rivière en aval du pont contient des passages infranchissables (chutes et rapides de niveaux avancés).
Un territoire habité
La rivière est bordée de terrains privés sur l’ensemble du parcours. Les plages et les quais (rives droite et gauche) sont sur des propriétés privées.
Aucun arrêt n’est donc possible en dehors des haltes suggérées (ci-bas). En débarquant sur ces terrains, vous mettez malheureusement en péril nos relations de confiance avec les riverains.
Les riverains sont d’extraordinaires collaborateurs. En retour, nous devons démontrer que nous sommes respectueux et qu’ils ont raison de nous faire confiance dans ce développement.
La plage du camping Etsanha (2 kilomètres avant la fin du parcours) est réservée aux campeurs y séjournant uniquement.
Halte suggérée et point d’intérêt
Km 2,5 : Cette halte vous permettra d’accéder à la spectaculaire chute Delaney. Vous pouvez laisser vos embarcations sur la plage et vous rendre à pied à la chute (500 mètres de marche seulement). Toilettes sèches sur place.
Km 3,5 : Sur l’eau, à même votre embarcation, observez la chute Delaney derrière vous. C’est un décor enchanteur!
Km 7,5 : Le camping de la Vallée accueille les campeurs en canot-camping et permet également d’y faire une halte pour dîner. Il y a des tables à pique-nique, un lavabo avec eau (non-potable), une toilette sèche et un abri.
Km 8,5 : Sur votre gauche, observez au loin l’impressionnant Cap Bédard, point culminant du sentier des Falaises.
Malgré les arrêts impossibles sur les plages privées, vous pourrez faire une pause baignade à plusieurs endroits lorsque la rivière est en eau basse. Quelques bancs de sable se dévoileront au centre de la rivière.
Pour le dîner, à défaut de faire un arrêt au camping de la Vallée, vous pouvez vous laisser flotter doucement et manger sur l’eau à même votre embarcation. C’est une belle expérience à essayer!
Éco-Responsabilité
Écoutez la nature et ce qu’elle a à vous offrir. Évitez les cris et notez que les appareils sonores sont interdits. La pollution par le bruit a beaucoup d’impact sur le milieu naturel et sur la quiétude des riverains;
Les riverains voient plusieurs embarcations par jour. Évitez de les interpeler et de les déranger. Respectez leur intimité;
Il n’y a aucune poubelle sur le parcours, seulement au débarcadère. Rapportez TOUS vos déchets sans exception. Les contenants en vitre sont proscrits sur la rivière;
Les chiens ne sont pas admissibles;
Les embarcations gonflables sont proscrites à l’exception des planches à pagaies;
Feux interdits;
Arrêtez seulement aux haltes proposées;
Si vous avez une urgence sanitaire à tout autre moment qu’aux haltes proposées, rapportez votre papier de toilette souillé.
Votre sécurité, votre devoir
La rivière n’est pas patrouillée. Vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle de vos pairs en tout temps
Le port de la veste de flottaison individuelle (VFI) est obligatoire;
Cette rivière comporte plusieurs difficultés de communication et d’accès en cas d’évacuation d’urgence. La route demeure accessible à pied via la rive gauche sur l’ensemble du parcours;
Descendez la rivière à deux embarcations minimum et redoublez de vigilance avant les rapides;
Éloignez-vous des embâcles (arbres morts près des rives en surface ou submergés);
Il n’est pas recommandé de boire l’eau de la rivière, car elle est impropre à la consommation;
Vous acceptez les risques inhérents à la pratique du canot ou du kayak tels que: noyade, chavirement, hypothermie, fractures, coupures, etc.
Dans les sections de rapides
Abaissez votre poids dans l’embarcation pour être plus stable (genoux au fond);
Observez, ralentissez, communiquez et gardez votre embarcation parallèle au courant. Un canot perpendiculaire aux obstacles a beaucoup plus de chance de chavirer;
Si votre canot se renverse, gardez votre calme. Éloignez-vous de l’embarcation afin d’éviter de vous retrouver coincé entre une roche et votre embarcation. Adoptez une nage défensive (sur le dos, les pieds vers le bas de la rivière) et tentez de récupérer votre embarcation seulement lorsque vous êtes de retour en eau calme. Dans le cas où votre embarcation serait coincée au centre de la rivière ou difficilement récupérable, nagez jusqu’à la rive gauche pour demander du secours.
Canot-camping
Le bois pour feu de camp est vendu à l’accueil Shannahan.
Vous le transporterez à même votre canot;
Le camping se situe à mi-parcours. Un quai vous permettra d’accoster sur la rive droite entre le Km 7 et 8. Une affiche indique «Camping de la Vallée»;
Les sites ne sont pas numérotés, les premiers arrivés seront les premiers à choisir leur emplacement pour la nuit;
Il y a un emplacement de groupe et plusieurs sites plus petits. Chaque espace propose une table à pique-nique et un espace de feu (les feux sont permis exclusivement dans ces emplacements et ce sur l’ensemble du parcours);
L’appentis est un espace couvert pour cuisiner. Aucune tente ne peut y être installée, même en cas de pluie puisqu’il s’agit d’un espace commun.
À l’approche d’un orage
Soyez à l’affût des signes
- Ciel assombri
- Présence d’éclairs
- Bourrasques de vent
Si vous comptez moins de 15 secondes entre l’éclair et le tonnerre, regagnez la rive sans tarder;
- PENDANT UN ORAGE :
- Éloignez-vous des sources d’eau. L’eau est un excellent conducteur.
- Rendez-vous sur la rive le plus rapidement possible en vous abstenant de vous mettre à l’eau ;
- Évitez de vous réfugier sous des arbres ou tout autre équipement qui peut attirer les éclairs ;
- En forêt, cherchez à vous protéger sous un couvert dense composé d’arbustes ou d’arbres de petite taille;
- La meilleure position à adopter est de se recroqueviller au sol (jambes repliées sur soi, mains aux genoux, corps et tête penchés vers l’avant).
Respectez nos employés
Rincez vos canettes avant de les déposer dans le fond de votre embarcation louée. Ce geste nous aidera à contrôler les odeurs désagréables;
Si vous avez effectué une location d’embarcation, vous devez être de retour avant 18h à l’accueil Cantin. Des frais pourraient s’appliquer en cas de retard.
L’équipe de la Vallée Bras-du-Nord vous remercie de votre précieuse collaboration et vous souhaite une excellente descente de rivière!