Novembre dans la Vallée Bras-du-Nord

La randonnée pédestre est réputée avoir un lot de bienfaits sur la santé. Non seulement la randonnée augmente l'endurance et développe la force musculaire, mais elle permet également d'améliorer sa capacité cardio-respiratoire et de réduire le stress. Dans une société qui carbure de plus en plus à la performance, il est important de s'arrêter et de prendre un peu de temps pour soi de temps à autre. Quoi de mieux pour y arriver que de passer quelques jours dans le bois?

La Vallée Bras-du-Nord regorge de sentiers pédestres, autant pour ceux qui ont envie d'une simple promenade que pour d'autres à la recherche d'un défi plus exigeant. Ceux qui souhaitent une retraite loin du stress et de la routine seront charmés par le Sentier Bras-du-Nord, une randonnée de vingt-deux kilomètres répartis sur trois jours, incluant deux nuitées en refuge.

Cette longue randonnée commence à partir de l'Accueil Cantin, qui borde la rivière. Le sentier est d'abord plat, mais il ne faut pas se fier aux apparences puisqu'après une vingtaine de minutes, la montée s'amorce et elle se poursuit pendant plus de trois kilomètres. Petit conseil: des bâtons de marche peuvent se révéler très utiles dans cette portion du sentier! Le temps moyen pour se rendre au Refuge le Montagne Art est de deux heures, mais la progression de chaque groupe peut évidemment varier selon différents facteurs. La deuxième journée est quant à elle la plus longue et la plus exigeante, avec douze kilomètres à parcourir sur un terrain en dents de scie. Toutefois, la beauté du paysage champêtre et les chutes rencontrées en chemin font vite oublier la douleur qui commence à naître sous les pieds. Après une longue journée sur ce tronçon du sentier, la Yourte Delaney apparaît enfin, dévoilant du même coup un belvédère spectaculaire. Parfois, après le passage de la pluie, un voile de brume se forme à très basse altitude, ce qui donne l'impression d'être au-dessus des nuages. C'est un spectacle à ne pas manquer! La troisième et dernière journée est moins difficile puisque l'essentiel du sentier est en descente et en petits vallons. Il est possible de faire un petit détour pour jeter un coup d'oeil à la superbe Chute Delaney avant de poursuivre son chemin en bordure de la rivière jusqu'au point d'arrivée, l'Accueil Shannahan.

Le Sentier Bras-du-Nord est plus achalandé en été, mais dès la fin octobre, lorsque l'école est recommencée, c'est un petit paradis pour les randonneurs en quête de tranquillité.

Le sentier Bras-du-Nord

Le sentier Bras-du-Nord

Belvédère spectaculaire à la Yourte Delaney