Janvier en longue randonnée

Les arbres sont ensevelis sous la neige, le soleil est radieux et vous avez une irrésistible envie d'aller vous promener dans le bois pendant quelques jours.

La Vallée Bras-du-Nord propose deux longues randonnées, le Sentier Bras-du-Nord (22 km) et la Traversée du Philosore (28 km), qui passent à travers de magnifiques paysages sauvages, donnant l'impression d'être seul au monde.

Vous vous sentez d'attaque pour affronter le froid et le vent. Mais l'êtes vous vraiment? Les refuges rustiques répartis dans le vaste territoire de la Vallée Bras-du-Nord ne sont équipés que de commodités de base. Voici nos conseils pour un agréable séjour dans la nature sauvage!

Avant votre randonnée

  1. Renseignez-vous sur les sentiers. Notre bureau d'accueil principal est ouvert en tout temps. Vous pouvez poser vos questions par téléphone au 418-337-3635 ou par courriel au brasdunord@yahoo.com.
  2. Le réseau cellulaire est aléatoire et souvent absent. Prenez le temps d'étudier les cartes topographiques qui sont à votre disposition sur le site web. Des copies papier sont également disponibles à nos divers accueils.
  3. Pour prévenir les engelures, évitez les vêtements de coton. Optez plutôt pour la laine ou les matériaux synthétiques, qui offrent chaleur tout en évacuant l'humidité. Pour des sentiers comme le Philosore, qui sont souvent enneigés, prévoyez des guêtres. Elles empêcheront la neige de se glisser dans vos bottes!
  4. Amenez de la nourriture calorique et légère. Les sachets de gruau, les noix, les fruits séchés et les repas déshydratés sont légers à transporter et offrent un important apport énergétique.
  5. Téléchargez l'application ONDAGO et la carte de la Vallée Bras-du-Nord sur votre téléphone intelligent. Ouvrez le mode GPS de votre appareil. L'application vous indiquera à quel endroit vous êtes sur le sentier, même s'il n'y a pas de réseau cellulaire.
  6. Informez-vous des conditions météorologiques quelques jours avant votre départ et demandez conseil au besoin. La température est sujette à changement. Il vaut mieux être préparé que d'avoir à subir les contrecoups de dame nature.
  7. Ne partez jamais seul(e) et confiez toujours votre itinéraire à une personne de confiance.
  8. Partez léger. Plus votre sac est léger, meilleur sera votre moral!

Pendant votre randonnée

  1. Mangez et buvez régulièrement. La déshydratation se fait moins sentir en hiver. N'attendez pas d'avoir soif pour boire. Buvez souvent et mangez de petites collations pendant vos temps d'arrêt. Les sources d'eau naturelles se font plus rare en hiver. Assurez-vous d'avoir assez d'eau.
  2. Partez tôt le matin. Votre progression peut être ralentie après une grosse bordée de neige. Plus vous partirez tôt, plus vous arriverez tôt! N'oubliez pas qu'en hiver, la noirceur tombe rapidement.
  3. Suivez les balises. Si vous ne voyez plus les balises sur les arbres, faites demi-tour en suivant vos pas jusqu'à ce que vous retrouviez votre chemin. Consultez l'application ONDAGO en cas de besoin.

Les essentiels de la longue randonnée

  1. Une lampe frontale et des batteries de rechange.
  2. Des allumettes (dans un sac hermétique), du papier journal et une petite hache. Le papier dans les refuges peut être humide et difficile à allumer.
  3. Des bâtons de randonnée. Ils sont utiles quand on est fatigués et on peut les utiliser comme béquille si on se blesse.
  4. Une trousse de premiers soins complète.
  5. Un sac de couchage et un matelas.
  6. Des vêtements secs pour se changer après une journée de randonnée.
  7. Des chandelles et du papier de toilette, toujours pratiques!

Consultez notre liste complète d'équipement recommandé en cliquant sur le lien suivant: Liste des equipements recommandés.pdf

N'oubliez pas que pour une randonnée «sans trace», il faut rapporter ses déchets en tout temps et laisser la nature comme vous l'avez trouvée! Alors, êtes-vous prêts à partir?

Refuge le Montagne Art